Comment trouver et choisir son architecte d’intérieur ?
Trouver un architecte d’intérieur pour sublimer votre espace, qu’il s’agisse de votre domicile, bureau, ou d’un lieu public comme un bar ou un restaurant, n’est pas une tâche facile étant donné l’abondance d’experts disponibles. Cependant, l’identification du professionnel idéal peut être guidée par certains critères précis. L’Agence Bleu, reconnue dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement intérieur à Paris, offre quelques conseils pour vous aider à choisir avec discernement l’architecte qui saura concrétiser votre vision de rénovation et de réaménagement.
La nature de votre projet (rénovation d’une maison, décoration intérieure, restructuration d’appartement, changement d’agencement intérieur, home staging, etc.) correspond-elle aux anciens projets de cet architecte décorateur ? La proximité de l’architecte ou architecte d’intérieur est-elle bonne ? Quel est l’accompagnement apporté : étude des contraintes techniques, avant-projet, esquisses, design graphique, choix des matériaux, suivi de chantier, maîtrise d’œuvre, coaching déco ? Quelles sont les garanties ? que fait cet architecte d intérieur ?
Que fait il ou elle : architecture, architecture intérieure, design d’espace, décoration ? Ses services d’aménagement intérieur répondent-ils à vos attentes en termes d’affinité, de méthode, d’esthétique et de tarification ?
En vérifiant certaines informations, vous allez savoir si vous engagez l’architecte d’intérieur qu’il vous faut. Ceci est important pour commencer en connaissance de cause et en toute confiance.
Trouver un architecte d’intérieur à Paris implique une vérification minutieuse de la légitimité de votre prestataire. Grâce à Internet, il est désormais plus aisé de confirmer l’existence légale, le statut juridique et la stabilité financière de l’agence d’architecture ou de décoration d’intérieur envisagée. De plus, il est crucial de s’assurer que votre bureau d’études ou cabinet d’architecture intérieure dispose d’une assurance décennale et d’une assurance professionnelle de « responsabilité civile ». Ces garanties vous protègent d’éventuels problèmes pendant ou après la réalisation de votre projet de réaménagement ou de réhabilitation d’espace intérieur.
Les agence architecture intérieur à Paris et architectes doivent être immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le numéro d’enregistrement apparaîtra dans sur Google si vous tapez le « nom de la société » + « registre de commerce » ou « Infogreffe ». Il devra y apparaitre les informations nécessaires à votre recherche, le capital, les chiffres d’affaires, les associés, le numéro RCS qui est composé de 9 chiffres et de la ville d’immatriculation. Grâce à cette immatriculation, l’existence légitime de la Société. La structure de l’architecte doit également avoir un numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire. Vous pouvez utiliser ce processus pour vérifier que l’entreprise ou la structure de votre architecte existe légalement.
Cette information est facultative, car il s’agit d’un processus payant. La démarche est la même que pour trouver le numéro immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette information est disponible pour quelques euros sur Infogreffe. Cette petite enquête peut être pertinente en fonction de ce que vous souhaitez investir dans votre projet ou vos travaux. De cette façon vous pourrez vous assurer que votre agence d’architecture intérieure ou votre architecte est solide financièrement, et n’est pas en dépôt de bilan ni en redressement judiciaire.
Malheureusement, il y a toujours le risque que le projet soit mal exécuté et que l’architecte ou l’architecte d’intérieur ait une part de responsabilité. Même si les défauts sont invisibles en fin de chantier, que se passe-t-il dans quelques années ?
L’assurance garantie décennale est obligatoire pour les architectes d’intérieur et architectes. Demandez-lui son certificat d’assurance décennale et assurez-vous qu’il couvre les services que vous souhaitez lui confier. Demandez-lui de l’ajouter au devis. En cas de doute, vous pouvez toujours demander à la compagnie d’assurance si l’architecte est enregistré.
Il est important d’avoir cette information. Les architectes et architectes d’intérieur sont le début de la conception de votre projet. Des problèmes de conception ou une conception intérieure inadéquate peuvent affecter la robustesse de la structure et constituer un danger. Cette garantie couvre les dommages matériels subis dans les 10 ans suivant la réception des travaux. Choisissez toujours un architecte d’intérieur avec une garantie de 10 ans ! Bien sûr, cela ne réduit pas le risque de non-conformité, mais cela le protège.
L’assurance dommages professionnels (RC Pro) couvre les préjudices subis dans le cadre d’activités et prestations professionnelles. Ce dommage peut être causé par l’architecte lui-même, pas ses salariés, par ses sous-traitants. Un dommage sera indemnisé s’il survient en interne ou en externe dans le cadre d’une mission ou d’un chantier. L’assurance garantit un dommage au tiers, qu’il soit ou non lié contractuellement. Les causes des dommages peuvent être très diverses : actes, négligence, imprudence, faute professionnelle, etc.
Vous comprenez maintenant l’importance de ce type d’assurance. Demandez à votre futur architecte son attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle, qui est obligatoire. Assurez-vous qu’elle est toujours valide à la date de début de chantier et qu’il s’agit du service que vous souhaitez lui confier. Veuillez noter que l’assurance fonctionne pendant les travaux à votre domicile et après la livraison.
Quelle est sa formation d’architecte, architecte intérieur, décorateur ou décoratrice d’intérieur ? A-t-il obtenu le titre d’architecte ou architecte DPLG ? Est-il titulaire d’un diplôme national des beaux-arts, de l’école nationale supérieure des arts décoratifs, d’une école de référence en arts appliqués ou école d’architecture (école Bleue, école Boulle, etc.), ou d’un BTS design d’espace, d’une formation décorateur, assistant architecte, dessinateur, paysagiste, tapissier-décorateur, styliste designer, scénographe ?
Pour exercer le métier d’architecte ou architecte d’intérieur, il faut en avoir le titre, les diplômes, et certaines écoles sont plus reconnus que d’autres. De plus, le diplôme ne fait pas tout, car dans ce métier de terrain, un bon architecte doit avoir des références et de l’expérience.
Peut-on consulter des exemples de ses réalisations, un projet d’architecture, un projet de décoration, des rénovations effectuées sous sa direction ?
Les architectes d’intérieur et architectes sélectionnés n’oublieront pas de vous présenter leur portfolio, leur site internet ou les deux. Ces différents supports résument tout le travail effectué.
De cette façon, vous pouvez vous faire une idée des goûts et talents de chaque architecte en matière de style créatif, choix des couleurs, scénographie, choix des matériaux, ameublement, aménagement et décoration, mais aussi en termes de compétences techniques, maîtrise d’œuvre, suivi des travaux.
Ces différents documents et visuels répondront aux questions du type, a-t-il fait un projet similaire au vôtre ? A-t-il l’esprit qu’il faut pour l’esthétique que vous souhaitez ? Les finitions sont-elles bien faites ? Le mobilier sur mesure qu’il a dessiné, les meubles qu’il a choisis ont-ils l’air de bonne qualité et s’intègrent-ils correctement dans l’espace ?
Définir clairement votre projet est une étape cruciale avant d’entreprendre la quête pour trouver un architecte d’intérieur. Que le projet soit personnel ou professionnel, il faut en préciser les contours : la superficie, le budget, les garanties souhaitées et la nature de l’opération – une addition de pièce, une rénovation, une extension, une surélévation ? L’architecte d’intérieur que vous sélectionnez doit être capable de répondre à ces attentes. Le statut professionnel n’est pas le seul critère à considérer, bien qu’un architecte indépendant soit généralement apte à gérer un projet d’aménagement de petite échelle, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un concept store ou d’un agencement de chambre.
À l’inverse, un cabinet d’architecture avec plusieurs architectes, un cabinet de conception et d’exécution, peut facilement accueillir des projets plus importants.
Vous pourrez notamment vous faire une idée en consultant les avis de clients sur les profils Google des architectes et architecte d’intérieurs. Comment s’est déroulée la mission ? Que dit-on de lui ? Connaît-il de bonnes entreprises ? Était-il prolifique dans ses conseils et a-t-il fait preuve de bienveillance ?
Des clients satisfaits sont la meilleure source d’information pour recommander des professionnels qui font un travail de qualité. Vous pouvez aussi chercher sur internet et regarder différents profils sur des sites tels que Houzz. Une autre façon de trouver un architecte d’intérieur expérimenté est de se fier au bouche-à-oreille.
Rien ne vaut un ancien client pour faire de bonnes recommandations. Si vos proches ont eu affaire à un architecte d’intérieur qui a réalisé leur projet de la bonne manière, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux afin qu’ils vous donnent ses coordonnées.
Le prix est l’un des critères à prendre en compte lors du choix d’un architecte d’intérieur ou d’un architecte. En tant qu’indépendant, un architecte fixe librement ses tarifs. Il n’y a pas de cadre ni de tarif réglementé. Chaque architecte d’intérieur détermine le coût de sa prestation.
Plusieurs facteurs vont influencer le prix de la prestation, les projets qui nécessitent des services poussés, son expérience en la matière, dessine t’il des plan dressing ? ainsi que les préférences très spécifiques, tout ceci est pris en compte et influence le coût de l’architecte. Au contraire, les architectes d’intérieurs peuvent appliquer des prix inférieurs si les matériaux sélectionnés sont simples à sélectionner. Outre le prix global de la prestation, il y a la manière de facturer.
Certains architectes facturent avec une tarification au m², d’autres au forfait ou au pourcentage. Maintenant, vous savez, choisir un architecte n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En fait, vous devez tenir compte du type de projet, du prix de l’architecte et de son expérience.
Trouver un architecte d’intérieur ne se limite pas à une simple sélection. Vous êtes désormais armé des critères essentiels pour guider votre décision. Fiez-vous également à votre instinct : la première impression lors de vos entretiens préliminaires, associée à ces précieux conseils, vous aidera à déterminer avec assurance le professionnel idéal. Si des questions subsistent ou si vous recherchez un avis expert, l’Agence Bleu, votre référence en architecture d’intérieur à Paris, est à votre disposition pour vous accompagner dans ce choix décisif.