Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?
Que fait un architecte d’intérieur ? Ce professionnel, à la fois conseiller et maître d’œuvre, intervient dans des projets de toute envergure, cherchant constamment les solutions les plus adaptées. Si vous recherchez un architecte d’intérieur paris, il saura répondre à vos besoins spécifiques. Son objectif est d’optimiser votre espace de vie pour qu’il soit à la fois confortable et fonctionnel.
Ce que fait un architecte d’intérieur, c’est apporter une attention méticuleuse à chaque détail : rangements, luminaires, tendances du moment. Il exploite le volume, la couleur, la lumière et les matériaux pour concevoir un espace à la fois esthétiquement plaisant et confortable. Enfin, il prend en compte vos contraintes budgétaires et la disposition de la pièce dans sa démarche créative, ce qui est essentiel dans tout projet de renovation architecte.
Comment faire une chambre supplémentaire ?
Où faire un coin bureau ?
Comment réaménager mon salon ?
Comment ouvrir une cuisine fermée ?
Comment puis-je changer la destination d’une pièce ?
Comment optimiser l’agencement de votre pièce ?
Comment réaménager une maison ou une pièce ?
Où placer un escalier ?
Comment choisir la position de la fenêtre en toiture ?
Comment intégrer mon réseau d’eau et d’électricité dans mon projet ?
Comment intégrer le mobilier et la décoration, comment faire le plan dressing ?
Comment accorder les matériaux ?
Dans tous les cas, aller chez un architecte d’intérieur est la solution de conseil et de prise de décision rapide et appropriée à vos désirs. Par exemple :
Si vous avez besoin de réorganiser un espace et trouver une solution de rangement astucieuse qui ne n’existe pas dans un grand magasin de meubles.
Si votre maison ou votre appartement présente un défaut difficilement réparable. Qu’il s’agisse d’une entrée mal placée ou trop petite, d’un couloir trop long, d’une disposition de pièce inégale ou mal pensée.
La famille s’agrandit et vous cherchez une solution pour créer une chambre d’enfant.
Votre salle de bain est vieillissante et mal agencée.
Le salon est sombre et vous cherchez à l’illuminer, etc.
L’architecte d’intérieur doit tenir compte de votre style de vie et de vos besoins spécifiques. Si vous avez des enfants, la construction de votre maison doit pouvoir les accueillir avec des espaces adaptés et évolutifs. Lorsque vous travaillez à domicile, vous avez besoin d’un espace de bureau qui répond à vos besoins professionnels.
Même si son statut ne permet pas de grands travaux sur la structure de bâtiments, l’architecte d’intérieur à Paris peut toujours faire appel à un bureau d’études techniques ou à un architecte. L’architecte d’intérieur s’occupera de coordonner le tout. En revanche, et par exemple, il peut complètement démolir des cloisons, modifier, créer et même poser des escaliers au besoin.
Une fois que vous avez trouvé votre architecte d’intérieur, grâce à son expertise et son expérience, l’architecte décorateur d’intérieur prend en compte vos besoins, vos envies, votre budget et toutes les contraintes de votre bien afin de proposer et concevoir un projet adapté à vos souhaits, à vos habitudes, à votre mode de vie et s’intégrant bien entendu aux lieux.
L’architecte d’intérieur prend en compte votre budget. Il fait en sorte de le respecter au maximum. Il est capital de bien communiquer et définir vos attentes avec précision, ce qui vous permettra d’affiner les coûts et d’éviter toute mauvaise surprise durant les travaux. Avez-vous juste besoin de donner un coup de peinture à votre salon pour un coup de neuf ?
Envisagez-vous une refonte totale des pièces de la maison ou de l’appartement, ce qui implique évidemment davantage de travaux et donc un budget plus important ?
Une fois le budget fixé, l’architecte d’intérieur va rentrer dans le vif du sujet : la restructuration des pièces ! Il va vous proposer plusieurs solutions que vous ne soupçonniez peut-être même pas, puis, autour de discussions, vous choisirez la bonne option ou la combinaison de plusieurs qui correspondent à votre style de vie et vos demandes.
Le choix des matériaux et des couleurs est une étape importante. L’agence architecture intérieur à Paris, l’Agence BLEU, va vous présenter des « planches tendance » ou des « Moodboard » qui doivent correspondre à vos attentes et vos souhaits. Toujours autour de débats avec ses clients, l’architecte d’intérieur affinera ces propositions afin d’arriver à un résultat qui vous ressemble.
On peut détailler les types de plan par les plans de l’existant, de démolition et les plans du projet, ils sont la base et les fondamentaux d’un projet. Les plans d’architecte d’intérieur sont des représentations graphiques et techniques d’un bâtiment qui dans leur ensemble permettent la compréhension de ses différentes caractéristiques. À travers la réalisation d’un ensemble de dessins, jusqu’à la réalisation des plans techniques détaillés par ordinateur, l’architecte d’intérieur transforme les besoins et les souhaits du client en un ensemble de plans de plus en plus précis qui dictent l’intégration adéquate des différents éléments et finitions du projet.
Au fur et à mesure que le projet avance, les plans de l’architecte d’intérieur seront de plus en plus précis : plans techniques, plans de niveau, de masse, d’élévation, de coupe, en passant par les plans standards.
L’une des tâches les plus difficiles pour les agences d’architecture intérieure est de faire comprendre à leurs clients qui ont du mal à se projeter « uniquement avec des plans et des mots » à quoi ressemblera leur projet, ils produisent donc des vues en 3D. Le client pourra donc facilement apprécier les différents types d’éclairage, de couleur, matériaux et surtout les volumes de conceptions originales. Les vues 3D aident la compréhension et le bon choix du client en représentant concrètement ce qui n’existe que dans l’esprit de l’architecte d’intérieur.
La planche d’ambiance permet à l’architecte d’intérieur de retranscrire à son client l’ambiance qu’il a imaginée, le thème et les choix de styles pour sa future décoration. Elle permettra une vision globale du style d’intérieur imaginé et du parti pris créatif envisagé par l’architecte d’intérieur.
La planche tendance informera et guidera le client dans les choix de couleurs, de matières et de mobilier. C’est un carnet d’inspirations à suivre pour le futur projet de rénovation.
Une planche tendance est constituée de différents visuels réalisés soit par collages ou par photomontage.
Les éléments présents dans la planche tendance peuvent être des palettes de couleurs, des photos d’ambiance, des échantillons de matériaux, des croquis, des éléments de finitions, des luminaires, du texte, etc.
Un architecte d’intérieur, c’est aussi un bon conseiller qui pourra vous fournir de bonnes adresses ou trouver (si vous ne lui avez pas confié cette mission) le bon mobilier standard ou de bonnes références de matériaux. Il peut aussi arriver que l’architecte d’intérieur vous accompagne en boutique afin de vous « coacher » ; il vous proposera donc plusieurs boutiques où vous rendre.
C’est une grosse part du travail de ce que fait l’architecte d’intérieur : définir, sécuriser et transmettre l’intégralité du projet de travaux de manière compréhensible et normée aux différents acteurs professionnels du projet. Il n’y a rien de pire pour une entreprise de travaux qu’un mauvais dossier de projet : quand il est mal fait ou incomplet, c’est une source sûre de problème durant le chantier. Avec un DCE, tout est inscrit noir sur blanc, car on le sait : « les écrits restent, les paroles s’envolent ».
Le DCE fait partie des documents incontournables que le client, avec l’aide de l’architecte d’intérieur, doit faire parvenir aux entreprises au moment de l’appel d’offres. Il est prévu que ce document comprenne toutes les informations définissant les travaux.
Ainsi, les entreprises de travaux y trouvent les informations nécessaires sur le besoin réel du projet. De cette manière, les entreprises ont la possibilité de déterminer les tenants et aboutissants de la demande du maître d’ouvrage (client) et ses divers impacts autant financiers, techniques qu’esthétiques. Il s’agit donc d’un document par lequel le client (maître d’ouvrage) communique avec les entreprises afin de mener à bien son projet.
Voici la liste qui compose généralement un DCE :
Les plans architecturaux et autres documents graphiques.
Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP), on peut résumer ce document au terme « contrat » : il définit les obligations entre le maître d’ouvrage et les entreprises.
Le cahier de décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) est la liste des tâches que vont devoir réaliser les entreprises pour mener le projet à bien.
Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document qui définit les conditions techniques spécifiques liées à un projet. Il comprend toutes les clauses et dispositions techniques associées au projet.
Le planning prévisionnel, défini et organise les lots, les tâches et les dépendances liées à la réalisation d’un projet de construction.
Le suivi de chantier reflète l’avancement et l’état de l’ensemble des acteurs du projet. Un rapport souvent hebdomadaire est destiné à toutes les personnes impliquées dans le projet (clients, entreprises, artisans, etc.). Le suivi de chantier fournit les références et repères pour l’analyse de l’évolution de votre projet de travaux. Le planning de travaux est également surveillé très régulièrement par l’architecte d’intérieur. Cette revue vous permet de visualiser l’avancement de votre projet.
Aussi, le suivi de chantier sert d’intermédiaire entre les entreprises. Les conflits sont évités en définissant et en planifiant les tâches de toutes les personnes impliquées en temps opportun. Il réduit également le risque des chantiers et évite les pertes de temps, les malentendus et les retards en fournissant des informations telles que les changements du projet, voulus ou involontaires.
Enfin, le suivi de chantier notifie le coût des éventuels avenants de votre chantier. Les devis des avenants sont édités par les entreprises et vérifiés par l’architecte d’intérieur. Cela vous permet de suivre le coût de votre chantier en temps réel.
Un architecte rénovation maison vous aide à réaliser vos souhaits de décoration et d’aménagement d’une maison ou d’un appartement, en respectant le budget et les contraintes. Il peut travailler sur des projets de toutes tailles et utiliser son expertise pour trouver les meilleures solutions à vos demandes. L’architecte d’intérieur tient compte de chaque détail pour créer un intérieur confortable et esthétique, en utilisant la couleur, la lumière, les matériaux et le volume. Il peut également faire appel à d’autres professionnels pour effectuer des travaux importants sur la structure du bâtiment. Avec les planches d’ambiance, l’architecte d’intérieur vous transmet l’ambiance et les choix de style pour votre décoration future. Avec le dossier de consultation des entreprises (DCE), il définit et transmet le projet aux différents acteurs. Grâce au suivi de chantier, l’architecte d’intérieur veille à ce que les travaux se déroulent conformément aux accords et peut apporter des modifications en cours de projet.