fbpx

Comment aménager l’espace d’un loft avec mezzanine à Paris ?

Project caption here

Comment aménager l’espace d’un loft avec mezzanine à Paris ?

Marianne et Éric contactent l’Agence Bleu Architecture, dans un premier temps pour une mission-conseil. Lors de cette étude, Olivier Julien, Architecte d’intérieur, dessine différentes hypothèses d’aménagement et leur propose une solution permettant d’endiguer l’affaissement du sol de la mezzanine. Suite à la découverte des possibilités qui s’offrent à eux, ils décident de se lancer dans l’aventure de la rénovation de leur loft, situé dans le charmant quartier de Montmartre à Paris.

Les besoins et les demandes de la famille.

Dans leur quête de rénovation loft, Marianne, Éric et leurs trois enfants souhaitent repenser et optimiser l’espace de leur zone de vie ainsi que la suite parentale de leur appartement. Parallèlement, ils ont un impératif : améliorer, solidifier et transformer leur mezzanine qui risque de s’effondrer, mettant en danger leur loft parisien. En effet, des rénovations antérieures mal planifiées et mal réalisées menacent la stabilité de leur propriété.

En tant que télétravailleurs réguliers, Marianne et Éric ont besoin d’un bureau spacieux, d’espaces de rangement pour leurs fournitures de travail et d’une connexion Internet rapide. Ils désirent également un environnement paisible et studieux. De plus, la chambre située au-dessus de la mezzanine est simple, et dépourvue de rangements fermés et bien conçus, elle est donc désordonnée.

Au niveau inférieur de leur loft, du rangement est également requis. Marianne envisage d’y inclure du stockage ainsi qu’une bibliothèque pour valoriser la grande hauteur sous plafond de leur bien.

Dans l’ensemble de la zone de rénovation du loft, un lambris de mauvaise qualité recouvre les murs existants. À son retrait, des surprises dissimulées sont découvertes. De manière générale, tout est à rénover. Les sols sont usés mais récupérables. Les plafonds doivent être re-plâtrés et repeints. L’électricité, ne répondant pas aux normes, doit être entièrement refaite. Marianne et Éric souhaitent également profiter de ces travaux de rénovation pour modifier les réseaux de plomberie.

Enfin, la verrière extérieure de leur appartement-loft ne remplit plus son rôle de protection contre l’eau, les températures et le bruit. Elle est une source de perte d’énergie, de fuites d’eau et de nuisances sonores. Les problèmes d’ouverture des parties mobiles, comme les fenêtres, sont problématiques et dangereux pour ce loft situé au dernier étage d’un immeuble de sept étages, situé en haut de la butte Montmartre, dans une rue très fréquentée.

Quelle tendance déco préfèrent-ils pour leur rénovation de loft ?

Dans le domaine immobilier, plusieurs styles et tendances majeures se démarquent : loft new-yorkais, atelier d’artiste, esprit d’ancienne manufacture, loft design, maison d’architecte, etc. Marianne, Éric et leurs trois enfants envisagent, pour la rénovation de leur loft, une ambiance douce, élégante et moderne. Dans chaque espace de vie, ils aspirent à des nuances apaisantes et confortables, telles que des teintes légères ou des couleurs naturelles comme le beige et le blanc. Ils sont aussi en quête de lumières douces et tamisées via des luminaires, comme des lampes de table ou des suspensions, qui réchauffent l’atmosphère. Finalement, concernant leurs préférences en matière de décoration, ils souhaitent des meubles et des accessoires modernes, dignes d’un loft contemporain, tels que des pièces en bois clair, des tables basses en verre et des objets décoratifs minimalistes. L’ajout d’un tapis doux et accueillant peut également procurer à l’espace une touche supplémentaire de confort.

Le plan de l’appartement duplex, avant de faire appel à un architecte d’intérieur

Dès l’entrée, qui fait la liaison entre la partie diurne et la zone parentale du loft, une impression contrastée émane de cet espace de vie privilégié, situé au cœur de la capitale. Sur toute la largeur du loft à rénover, une vue à couper le souffle sur Paris se dévoile. Une luminosité apaisante inonde l’espace et la cuisine, récemment réaménagée, ravit la rétine des propriétaires et des visiteurs. Cependant, un déficit flagrant en termes de fonctionnalité, d’ergonomie et de rangement vient assombrir les merveilleux avantages de ce loft parisien débordant de lumière.

Faute de rangements, le désordre règne. L’agencement de l’espace n’est pas optimisé et les parties ouvrantes de la verrière ne fonctionnent plus.

À l’étage, sur la mezzanine, l’histoire se répète. Depuis la chambre et le bureau existant, la vue imprenable sur tout Paris inonde l’espace d’une lumière agréable. Mais l’accès à cette mezzanine est difficile. Bien que charmant, l’escalier est mal placé et maladroitement orienté. La mezzanine manque, elle aussi, de rangement. Deux ou trois meubles rapportés accueillent quelques affaires, mais comme à l’étage supérieur, le désordre règne en maître. Des cloisons inutiles jonchent le passage, le garde-corps tremblant n’inspire pas confiance et l’espace n’est pas optimisé. En effet, des zones complètes du couloir, allant du haut de l’escalier à la chambre, ne sont pas correctement utilisées.

Un autre élément, pas immédiatement apparent mais considérablement influent, est l’affaissement global de l’immeuble. Incliné du côté rue (c’est-à-dire à l’opposé de la verrière extérieure), il a été stabilisé par une importante injection de béton dans les fondations. Néanmoins, il demeure encore légèrement incliné. C’est donc avec une certaine surprise qu’Olivier Julien, architecte d’intérieur chevronné à Paris, a découvert lors du relevé détaillé des lieux, que le sol de la pièce principale présente une inclinaison de plus de dix centimètres entre le côté de la verrière et le mur opposé. À la suite de cette révélation, un bilan exhaustif de toutes les déformations a été réalisé. En conclusion, c’est malheureusement l’ensemble de l’appartement-loft rénové qui est incliné : murs, sols et plafonds affichent une pente de plus de quatre centimètres par mètre.

Le plan revisité du loft à Paris, post-intervention d'Olivier Julien architecte d'intérieur

L’appartement-loft a bénéficié d’une rénovation subtile affectant son aménagement. Dès l’entrée, une rénovation de loft offre une verrière extérieure industrielle qui magnifie l’endroit. Les vitres ont été spécifiquement choisies pour leur aptitude à faire obstacle aux rayons UV qui, lors des journées estivales, surchauffaient exagérément l’espace. Les ouvertures des fenêtres ont été conçues pour résister aux vents forts couramment rencontrés à cette altitude, à Paris. Dans un souci d’esthétique épurée, une portion du renfort de la structure de la mezzanine a été astucieusement camouflée à l’intérieur de l’un des poteaux de la verrière.

À gauche de l’entrée, l’escalier a été déplacé. Il est désormais directement accessible depuis le salon, l’entrée de la pièce et la cuisine. Ce repositionnement de l’escalier a un impact significatif sur l’agencement de la mezzanine. Outre le fait de déplacer la trémie de l’escalier dans le sol de la mezzanine, générant ainsi un gain d’espace du côté du bureau, l’aménagement est à présent divisé en deux zones bien définies : le bureau et la chambre. Par ailleurs, dans le cadre de cette rénovation loft, l’escalier a été restauré. Initialement démonté puis poncé et réparé des dommages du temps, il a ensuite été remonté et traité avec une huile qui lui redonne son aspect d’origine, garantissant sa durabilité pour de nombreuses années à venir.

À côté, le salon a été remanié pour plus de convivialité et une impression d’espace dans cette grande pièce atypique. Autrefois, le canapé tourné vers le mur fermait visuellement l’espace entre la cuisine et le salon, pourtant doté de beaux volumes. Aujourd’hui, les assises tournées vers la verrière ou le mur opposé invitent à se reposer sur les fauteuils et à venir découvrir les objets exposés dans le meuble bibliothèque du salon.

Le meuble bibliothèque du salon a été spécialement dessiné pour exposer les objets emblématiques de la famille ainsi que pour mettre en valeur l’architecture des lieux. Le salon dispose d’une hauteur sous plafond conséquente. La hauteur de la mezzanine crée ainsi une opposition avec la hauteur du salon. Il était donc tout naturel de jouer avec cette particularité architecturale.

L’option retenue a été de créer un volume venant croiser celui de la mezzanine afin de mettre en valeur les espaces atypiques de ce salon loft. Un socle a d’abord été conçu afin d’être utilisé comme rangement. Idéal, il permet de cacher le matériel audio et vidéo souvent disgracieux. Ensuite, un ensemble de tablettes et montants croisés forment plusieurs niches aux silhouettes irrégulières rappelant les volumes des lieux eux aussi fluctuants. L’ancienne cheminée a été agrémentée d’un insert. Plus pratique et efficient, il contribue à l’ambiance chic et moderne du salon.

De fins changements redonnent à la cuisine son éclat d’origine. Les peintures et l’alignement des portes sont refaits. Le plafond est peint en blanc et le disgracieux tableau électrique est déplacé dans un placard. Il n’est plus visible mais reste facilement accessible.

Montons par l’escalier et accédons au bureau juché sur la mezzanine.

Conçu pour deux personnes, le bureau se compose d’un vaste plateau en chêne d’une longueur approximative de deux mètres. Il est solidement ancré et adapté aux trois murs qui l’entourent, renforcé en son centre par une barre métallique assurant la stabilité nécessaire. Au-dessus, des étagères de rangement modestes et élégantes, de la même essence que le plateau, participent à créer une ambiance douce, raffinée et contemporaine.

Derrière le bureau se situe la chambre, elle aussi rénovée dans le cadre de cette rénovation de loft. Il s’agit désormais d’une chambre fermée par une verrière intérieure blanche. La verrière, d’un style industriel, ne pouvait être incorporée en noir dans ce cadre, puisque, rappelons-le, l’atmosphère recherchée est douce, chic et moderne.

Ainsi pour accorder la verrière et le style souhaité, cette dernière a été laquée en blanc crème tout comme les murs. Elle contribue ainsi à la douceur et apporte le chic visé, sans oublier la touche de modernité. Une fois dans la chambre, nous pouvons nous attarder sur le couchage parental. De plus grande taille qu’auparavant, il offrira un sommeil réparateur à Marianne et Éric. De simples mais douces appliques sont disposées de part et d’autre du lit pour l’éclairer de manière diffuse. Toutefois, la chambre à coucher ne serait pas aussi charmante sans d’autres modifications. En premier lieu, le faux plafond au-dessus du lit a été supprimé, permettant de gagner un précieux mètre de hauteur. La sensation oppressante que procurait l’ancien faux plafond a disparu, laissant place à une impression d’espace dans la nouvelle suite parentale.

Pour perfectionner la chambre dans le cadre de la rénovation du loft, une portion du grenier a été acquise par Marianne et Éric auprès de la copropriété. Ces mètres carrés supplémentaires leur offrent désormais un dressing ainsi qu’un espace technique et un lieu de stockage. Ils apportent un gain d’espace significatif et contribuent à la propreté des lieux. Le maître d’ouvrage a choisi un dressing « invisible ». Parfaitement aligné avec les murs dans lesquels il est intégré, ce dernier apporte une touche de discrétion aux lieux et contribue à l’ambiance douce, élégante et contemporaine recherchée. À l’intérieur, il se compose de caissons avec des tablettes ajustables et des tringles reliant les caissons entre eux. Ces éléments de penderie sans fond servent de passage vers l’espace de rangement et la zone technique. Dans la section de stockage, sont rangés des objets plus statiques et saisonniers, comme les couettes et les cartons d’objets divers dont il est difficile de se séparer.

Les matériaux, finitions et éléments décoratifs privilégiés pour la rénovation de lofts

Le projet de rénovation et d’aménagement de l’espace, réalisé par l’Architecte d’intérieur, Olivier Julien, présente un choix de matériaux et de finitions soigneusement sélectionnés dans le but de créer une ambiance harmonieuse, chic et moderne.

Le sol en chêne de l’étage du bas et de la mezzanine a été minutieusement poncé et rénové pour retrouver son éclat d’origine, apportant ainsi une touche douce et chaleureuse à l’espace.

La verticalité des murs a été rectifiée. Ceux-ci ont été doublés d’un isolant, peints en blanc « Wimborne White » de Farrow & Ball pour un rendu lumineux et apaisant. Les plafonds et les moulures ont été quant à eux teintés d’un blanc pur, procurant une sensation d’espace plus vaste.

La cuisine aménagée noire et blanche sur fond noir a été conçue pour structurer cet espace très ouvert de manière esthétique et fonctionnelle.

La cheminée recouverte elle aussi avec de la peinture haute température blanche « Wimborne White » de Farrow & Ball apporte une touche moderne à l’espace sans dénaturer les lieux. Le foyer de la cheminée recouvert quant à lui d’une peinture haute température noire mat donne un effet contrasté et stylisé.

Afin de sublimer l’atmosphère douce, élégante et contemporaine, la verrière extérieure se pare d’un gris profond, plus actuel que le noir traditionnel des lofts industriels. Pour accentuer la douceur, la verrière intérieure est laquée de blanc « Wimborne White » de chez Farrow & Ball, une sélection de notre architecte designer, tout comme la partie inférieure du meuble bibliothèque. En ce qui concerne la partie supérieure, un placage en chêne clair satiné offre un aspect chic et élégant. Il rééquilibre l’architecture de la pièce. À l’étage, les portes invisibles du dressing, laquées en blanc, le dessus du bureau et les étagères en placage de chêne clair satiné renforcent le côté doux et raffiné de l’espace. L’autre élément majeur de ce projet de rénovation de loft, l’escalier, a été restauré, poncé et traité avec une huile de lin durcie naturelle. Celle-ci garantit une protection durable contre les insectes et les salissures.

Conclusion : bilan de la rénovation du loft

Pour conclure, les matériaux méticuleusement choisis et les finitions réalisées avec soin ont permis de conférer à ce projet de « rénovation loft » et de réaménagement, orchestré par Olivier Julien, architecte d’intérieur, l’atmosphère douce, raffinée et contemporaine que Marianne, Éric et leurs trois enfants désiraient tant. Il ne leur reste désormais plus qu’à jouir du confort de leurs vastes espaces baignés de lumière naturelle, offrant une vue imprenable sur les toits de Paris.

Olivier Julien,

Architecte d’intérieur à Paris.