fbpx

Comment aménager l’espace d’une maison de ville en maison d’architecte d’intérieur ?

Project caption here

Comment aménager l’espace d’une maison de ville en maison d'architecte d'intérieur ?

Dominique et son époux désirent une transformation dans l’agencement et l’esthétisme de leur « maison architecte d’intérieur ». Ils ne veulent pas d’une rénovation ordinaire, mais d’un réaménagement significatif. Ils m’ont chargé de repenser l’espace de leur habitation, l’adaptant à leurs préférences et à leurs habitudes récentes. Après avoir pris le temps de comprendre leurs exigences, j’ai le plaisir de leur proposer un plan de rénovation architectural et de design d’espace qu’ils acceptent en grande partie sans modifications majeures. Chaque mission d’architecte d’intérieur est unique, c’est la raison pour laquelle je m’engage à réorganiser l’aménagement intérieur de leur maison afin de réaliser leurs souhaits tout en respectant les contraintes financières et techniques, de la première esquisse jusqu’à la supervision des travaux des artisans.

Comprendre les attentes familiales pour une maison d'architecte d'intérieur

Le besoin de nouveaux aménagements intérieurs, de nouvelle décoration et d’une ambiance plus moderne prime sur le reste des demandes. Cependant, le plan de la maison n’est pas du tout optimisé et les défauts se superposent, ce qui est un obstacle à une nouvelle architecture intérieure conforme à leurs attentes. Un appentis sans utilité, un bureau ouvert sur le reste du salon alors qu’il y a la place d’en créer un qui soit fermé, plus confortable et fonctionnel, une cuisine avec certes beaucoup de rangements, mais pas du tout pratique, ni design. S’agissant de la partie nuit, la chambre des parents est particulièrement petite et mal conçue, à l’inverse de la chambre d’enfant plus grande et mieux étudiée. Néanmoins, leur enfant ne résidant plus au sein du domicile familial, cette chambre ne sert désormais que ponctuellement. De plus, la faible luminosité de la cuisine et du salon pose problème. Pour la conception et réalisation d’un nouveau projet d’aménagement intérieur, notre architecte-designer professionnel a donc recueilli les demandes de la famille.

Quelle ambiance demandent-t-ils ?

Dominique et son mari souhaitent se projeter dans une ambiance contemporaine, une décoration intérieure composée de lignes épurées, de formes géométriques simples, de matériaux naturels, de couleurs claires et d’éléments lumineux. Ils sont également attirés par les espaces ouverts et dotés d’une bonne circulation. Ils souhaitent que nous portions une attention particulière à l’optimisation de l’espace de leur nouvel intérieur contemporain, ce sans oublier de rendre cet intérieur déco fonctionnel, pratique et agréable à vivre.

Le plan de la maison de ville avant de faire appel à un architecte d’intérieur

Leur bien est une maison de ville située à Boulogne-Billancourt. Elle est de plain-pied et orientée vers le soleil sur trois faces, est, sud et ouest. Son orientation est idéale pour la région parisienne. Néanmoins, elle ne profite pas suffisamment de l’ensoleillement à cause de ses petites ouvertures sur l’extérieur. De plus, dès l’appentis de 43 m², un problème se pose : il n’est absolument pas exploité en raison d’une trop grande ouverture (sans vitrage) sur l’extérieur. Lorsque nous pénétrons dans le vaste salon, nous tombons directement sur un bureau esseulé au milieu de trois murs. Plus loin, deux canapés se font face. La cuisine est, elle aussi, vieillotte et mal configurée. Il faut par exemple la traverser pour aller du frigidaire à l’évier. Ce type de défauts ergonomiques est récurrent dans la cuisine.

Dans la partie nuit, un couloir mène aux deux chambres, au cabinet de toilette et à la salle de douche. La chambre parentale est beaucoup trop petite et manque de rangements. La chambre de leur enfant est trop grande. Le chauffe-eau qui s’y trouve dégage de la chaleur, ce qui est un problème en été, surtout de nos jours. Le cabinet de toilette et la salle de douche ne présentent pas de problème majeur dans leur disposition. Par contre, la salle de douche manque de luminosité. Elle possède une petite fenêtre donnant sur l’appentis. Trop petite, elle ne sert que de ventilation.
Un réaménagement et un nouvel agencement des espaces intérieurs s’imposent, c’est pourquoi Dominique et son mari ont fait appel aux conseils, aux idées et à l’expertise de notre agence d’architecture d’intérieur pour rénover et décorer leur maison. Pour relever ce défi créatif, voici ce que nos architectes d’intérieur leur ont proposé.

La maison d'architecte d'intérieur transformée - Comment l'espace est-il aménagé ?

L'appentis : Nouvelle entrée de la maison d'architecte d'intérieur.

Autrefois délaissé, l’appentis est transformé en entrée avec l’aide d’une verrière. Celle-ci vient clore l’espace en laissant la lumière pénétrer à l’intérieur. Pour parfaire la transformation de l’espace et de l’ameublement, un grand meuble sur-mesure de style contemporain est disposé le long du mur mitoyen. Ce meuble a pour fonction d’accueillir les vêtements lors des entrées et sorties. De plus, comme il est de grande taille, il peut servir de stockage pour d’autres affaires diverses. Autour de la pièce sont disposés d’autres meubles de famille déjà existants avec un nouveau design intérieur.

Le bureau

Nous avons imaginé un bureau fermé par des cloisons ajourées qui puissent laisser pénétrer la lumière. En effet, cette pièce étant aveugle et au centre de la maison, peu de lumière naturelle lui parvient. Il est donc logique et naturel d’avoir opté pour cette solution d’aménagement intérieur que nous lui avons proposée. À l’intérieur, l’intégralité du mobilier est sur-mesure pour la simple raison que la pièce de petite taille suit la forme hexagonale de la maison. Nous y retrouvons un bureau classique pour une utilisation quotidienne, des étagères le long du mur mitoyen avec l’entrée, un meuble technique pour y loger le tableau électrique et autres éléments fonctionnels. Le long de la cloison séparant le bureau du salon, un meuble de rangement vient agrémenter l’espace, mais pas seulement, puisqu’il s’adapte et tourne autour des ouvertures de la cloison afin de laisser entrer la lumière naturelle. Pour parfaire l’ergonomie et le relooking, de petites ouvertures permettent aux câbles et fils de la télévision de passer inaperçu, quant aux éléments hi-fi eux-mêmes, ils sont aussi logés dans ce meuble. Des portes du meuble donnant sur le salon permettent d’y accéder.

Le salon

Une des demandes primordiales de Dominique et son époux était de remanier l’espace du salon. Aujourd’hui, les canapés ne sont plus renfermés sur eux-mêmes. Ils sont placés au centre, comme pour inviter à s’y installer confortablement. Entre l’entrée et le salon, à nouveau du mobilier sur-mesure a été disposé afin d’y ranger les affaires de ménage comme l’aspirateur ou la table à repasser. Ce meuble s’intègre parfaitement à l’architecture des lieux. Il est aussi très discret puisque la finition est de même nature que les murs. Seules ses lignes contemporaines le mettent en valeur. À droite du salon, un poêle vient réchauffer l’atmosphère des lieux. L’économie d’énergie d’un tel dispositif de chauffage n’est plus à prouver et l’ambiance contemporaine qui s’en dégage est des plus chaleureuses.

À gauche, une bibliothèque sur-mesure, constituée de deux anneaux se mêlant ensemble, vient symboliser les liens familiaux d’une grande importance au sein de ce foyer. Elle vient aussi se lier au meuble de cuisine pour effacer visuellement la limite entre le salon et la cuisine. Ainsi, grâce à ce nouvel aménagement, l’espace de vie semble plus spacieux. Les limites visuelles sont abolies.

La cuisine

Toujours dans l’idée de créer du lien entre les espaces, l’option d’une cuisine ouverte est retenue pour le design global. Avec une grande table en son centre, le ton de la convivialité est immédiatement donné. Cela était primordial pour cette famille qui apprécie organiser des repas festifs avec de nombreux convives. Au bout de cette table, un espace de travail avec une plaque chauffante gaz et induction. Au-dessus de celle-ci, trône une hotte « îlot » en inox. De part et d’autre de la grande table, les meubles de cuisine entourent cet espace de travail. D’un côté, il y a l’eau, son évier, un espace de travail et le stockage des ustensiles de cuisine ainsi que le frigo. En face, se situe le stockage des denrées alimentaires. Au-dessus de la table, un grand lustre sur-mesure éclaire la table d’une lumière douce et chaleureuse.
N’oublions pas l’essentiel du travail : l’ouverture du mur porteur entre la cuisine et la terrasse. En effet, la nécessité d’apport de luminosité s’est faite sentir durant les études architecturales. Le choix d’ouvrir la cuisine sur la terrasse et le jardin a tout de suite été retenu. Une fois attablé, l’impression d’être à l’extérieur est omniprésente. Encore ici le lien entre les espaces, même extérieurs, est présent.

Le cabinet de toilette et la salle de douche

Avant, la salle de douche et le cabinet de toilette possédaient chacun leur fenêtre. La problématique de faible luminosité exposée, le choix d’attribuer les deux fenêtres à la salle de douche s’est présenté comme la bonne solution. Dans le cabinet de toilette, une porte coulissante permet de minimiser au maximum son emprise au sol. Au fond, se trouve un meuble de rangement sur-mesure et à droite un lave-main. Dans la salle de douche, toujours trop sombre en fin de journée malgré les deux fenêtres, l’accent est mis sur l’éclairage. Ainsi, deux éclairages de différents types sont présents : l’un directionnel et l’autre diffus. La lumière chaude et directionnelle autour du miroir a pour but de magnifier le regard, et d’éclairer à bonne mesure le sujet. Au plafond, un éclairage plus dur vient baigner de lumière le reste de la pièce.

La chambre parentale et le dressing

Dominique rêve d’un dressing sur-mesure : c’est chose faite dans la nouvelle scénographie de leur suite parentale ! Avec ces presque 5m², c’est toute la vie vestimentaire du couple qui s’y retrouve stockée. D’un blanc pur et bien éclairé, il est composé de tiroirs, de placards ouverts ou fermés et des accessoires indispensables pour une bonne organisation. Du côté du lit, notre décorateur d’intérieur a apporté quelques modifications : une tête de lit avec rangements et agrémentée de deux tables de chevet vient compléter et embellir le couchage. Des miroirs sont disposés derrière la porte du dressing et derrière la porte d’entrée de la pièce pour l’essayage des différentes tenues.

La chambre d’enfant et d’amis

La chambre enfant a été réduite au profit de la chambre parentale, mais la place perdue a été récupérée avec ingéniosité en déplaçant le ballon d’eau chaude dans la salle de douche. Un dressing a trouvé sa place derrière le mur nécessaire à la pose de la porte des cabinets de toilette. Pour agencer le reste, le budget n’étant pas illimité et les contraintes techniques devant être respectées, une simple rénovation relève la pièce et la libère de son état d’origine désuet.

Matériaux, finitions et décoration : Les secrets d'une maison d'architecte d'intérieur réussie

Quel style a été adopté pour cette maison architecte d’intérieur lors de ce nouveau projet de décoration? En tant que professionnel du design intérieur, mon but était d’établir un décor contemporain, accueillant et chaleureux. Parmi les diverses options de revêtements de sol, j’ai choisi un parquet en chêne gris foncé pour les espaces de vie, apportant une nuance de chaleur et d’agrément. Dans la salle d’eau et l’entrée, j’ai préféré un carrelage de béton ciré foncé pour une esthétique moderne et élégante. La salle de bains a été décorée de faïence blanche pour une finition lumineuse et contemporaine.

Pour toute la maison, j’ai favorisé un style épuré et harmonieux dans le nouvel aménagement intérieur design, souligné par les luminaires. J’ai également introduit une note de fantaisie avec une tapisserie florale dans le salon, évoquant ainsi une atmosphère printanière et joyeuse. Pour le choix des couleurs dans les chambres, dans une visée cosy et confortable, les nuances de peinture et les ambiances retenues sont dans des tons beiges.

En dernier lieu, le mobilier contemporain et pratique, en laque époxy de teintes rouge, orange, blanc et bleu pétrole, donne une allure colorée et dynamique. Le produit final de cette rénovation est une maison chaleureuse, moderne et accueillante, dont le design intérieur reflète les goûts et désirs de ses résidents.

N’hésitez pas à faire appel à notre cabinet d’architecte d’intérieur à Paris pour profiter de conseils professionnels lors d’une première consultation gratuite. Qu’il s’agisse d’un appartement haussmannien, d’un duplex, d’un loft, d’une villa ou d’un petit appartement parisien, grâce à nos compétences techniques et esthétiques, notre équipe répondra à votre budget, vos besoins et vos attentes en termes de restructuration, d’aménagement et de décoration, depuis les premiers dessins, le pré-projet et le choix des matériaux jusqu’à la réalisation des travaux et le suivi du chantier jusqu’à la livraison de votre espace intérieur design.

Olivier Julien,

Architecte d’intérieur à Paris.