fbpx

Rénovation d’un appartement haussmannien

Project caption here

Rénovation d’un appartement haussmannien par l'Agence BLEU Architecture

Lorsque Ingrid a contacté Olivier Julien, architecte d’intérieur à paris, elle a directement défini les contours exacts de ses attentes : la rénovation de son appartement haussmannien, une restructuration de l’espace, l’amélioration de la fonctionnalité de l’entrée et la relocalisation de la cuisine pour une utilisation plus pratique et un accès facilité au salon. Ces directives claires et précises ont permis à l’Agence Bleu de mener à bien la rénovation de son appartement haussmannien de manière efficiente et économique.

Les besoins et les demandes d’Ingrid

Ingrid, avocate internationale épanouie et passionnée, habite seule dans son appartement haussmannien à Paris. Son mode de vie, similaire à celui d’une hôtesse de l’air, la voit souvent entre deux vols. Ce rythme effréné influence sa vie quotidienne. La rénovation de son appartement haussmannien doit faciliter ses mouvements, permettre des repas rapides et de qualité, ainsi qu’un sommeil réparateur dans le calme et le confort. La cuisine requiert un repositionnement pour plus de commodité et d’espace. La salle de bain doit également être déplacée, car elle est actuellement trop petite et mal placée sur le chemin des toilettes. Dans l’entrée, des aménagements doivent permettre à Ingrid de déposer et récupérer facilement ses affaires. Une porte directement connectée à la chambre engendre des nuisances sonores pendant le sommeil d’Ingrid. Enfin, le passé de cet appartement haussmannien est marqué par de multiples tentatives de dissimuler son état dégradé par des bricolages approximatifs. Ainsi, au-delà du réaménagement de l’espace, une rénovation de cet appartement haussmannien s’impose.

Quelles ambiance et décoration souhaite la propriétaire ?

Ingrid a besoin de calme et de sérénité pour bien récupérer durant ses courts moments de repos. Elle désire donc une ambiance sobre et épurée qui ne vienne pas entraver son temps de détente passé chez elle, dans son appartement haussmannien idéalement situé au cœur de la capitale française.

Pour toutes ces raisons, Ingrid requiert une ambiance caractérisée par des lignes simples et des formes épurées. À l’intérieur de son appartement de style haussmannien, les couleurs doivent être neutres, telles que le blanc, le gris et le grège (ou autrement dénommé gris-beige), avec des touches de couleurs naturelles comme le bois clair ou le beige. Les matériaux utilisés doivent être également sobres et nobles, tels que le bois brut, le verre et le métal. L’emploi de meubles élégants et minimalistes avec des lignes droites et une fonctionnalité maximale est aussi demandé. Les accessoires doivent être également simples, sans surcharger l’espace d’ornements. Des objets décoratifs choisis avec soin apportent une touche personnelle à l’espace. L’accent doit être mis sur la qualité plutôt que sur la quantité, ce qui donne le charme bourgeois, le cachet aux appartements parisiens, avec des matériaux de bonne facture utilisés pour créer une ambiance sobre et épurée. Les textures sont également importantes. Ingrid souhaite des matériaux comme le lin et le coton afin de donner une touche de douceur afin de créer un espace intérieur cosy. Enfin, le projet de rénovation intérieure doit respecter les codes d’un appartement typiquement haussmannien, comme dans la majorité des immeubles parisiens. Dans un immeuble de style Haussmann du XIXe siècle, reconnaissable à sa belle façade en pierre de taille, l’architecture d’intérieur se caractérise bien souvent par des encadrements et moulures au plafond, un beau parquet en bois noble et une décoration raffinée.

Le plan de l’appartement haussmannien avant de faire appel à un Olivier Julien, Architecte d’intérieur à Paris

Le plan de l’appartement est typique de l’époque haussmannienne : des plafonds hauts ornés de moulures, un parquet en bois, des miroirs encadrés au-dessus de la cheminée. Les pièces sont disposées de part et d’autre d’un long couloir. Un grand salon, une chambre côté rue, une salle de bain et une cuisine généralement plus petite se trouvent à l’arrière de l’appartement.

Dans cet appartement à rénover, les problèmes s’accumulent d’une pièce de vie à l’autre. En dehors du fait qu’il est en très mauvais état, l’agencement de l’appartement et de l’intérieur des pièces est à revoir. L’entrée ne comporte pas de fonction, elle ne sert que de lieu de passage. Impossible d’y déposer sa veste ou son manteau. Il faut aller à la chambre pour pouvoir déposer ses affaires. Dans le dégagement, beaucoup de rangements. Hélas, ils sont mal conçus et le placard gène le passage du salon à la cuisine. De plus, une porte, une fois ouverte, vient bloquer l’accès à l’une des armoires.

La salle de bain est petite et mal agencée. Une baignoire trop grande empiète sur le passage de la porte et le meuble-vasque placé trop près de la baignoire commence à moisir. Plus loin, le cabinet de toilette, placé au fond d’un couloir, semble si éloigné du reste de l’appartement qu’il est difficile de s’y rendre. Pourtant l’appartement n’est pas si grand. De plus, une rehausse du sol de 25 cm gène la circulation entre le dégagement, la salle de bain et le cabinet de toilette. Cette rehausse a pour fonction le passage des évacuations des eaux usées.

Du côté de la cuisine, un cruel manque de place en raison d’un plan de travail situé trop proche du mur qui lui fait face. La cuisine est presque inutilisable. Ce sont les traces d’usures situées en face de la porte de la pièce qui en témoignent. Le plafond est très haut pour un espace si petit. Il donne presque le vertige. En effet, quatre mètres cinquante de hauteur sous plafond pour une salle de bain de près de deux mètres carrés, c’est bien trop.

Passons à la chambre. Faisant plus de de dix mètres carrés, elle est de bonne taille pour une personne. Néanmoins, l’accès à cette pièce se fait par l’entrée et ne fonctionne pas. Ce n’est, d’une part, pas pratique, mais en plus, les désagréments sonores du passage cocher parviennent jusqu’au lit. Ce qui gêne au quotidien le sommeil de l’occupante des lieux.

Le salon est la pièce maîtresse de cet appartement haussmannien. Bien dimensionné pour une personne, il n’a pas besoin d’être revu en profondeur. Pour autant, l’accès précédemment condamné depuis le salon jusqu’à la chambre doit être exploité pour pallier à la mauvaise circulation entre les deux pièces. Comme pour le reste de l’appartement, une rénovation du salon sera aussi nécessaire : rénovation du sol, des murs, de l’électricité et de la cheminée. Nous y ajouterons aussi un meuble bibliothèque sur-mesure afin de transformer le défaut de symétrie autour de la cheminée entre la porte et le passage condamné vers la salle de bain.

Il y a un dernier problème de taille au sein de cet appartement haussmannien. Il s’agit de l’humidité présente dans le salon et la chambre, le long du mur mitoyen avec la rue. C’est une complication sévère qu’il faudra régler avant les travaux de finition. En effet, une zone humide comme celle-ci empêchera toute accroche ainsi qu’un bon maintien, dans le temps, des peintures, tapisseries ou autres revêtements muraux.

Problématiques d'humidité dans le cadre d'une rénovation d'appartement haussmannien

Le mur mitoyen entre l’appartement et la rue est victime de remontées capillaires. Les remontées capillaires d’eau dans un mur sont un phénomène pouvant causer de graves dommages à un appartement ou un immeuble. Elles se produisent lorsque l’eau s’infiltre dans les murs à travers les capillarités des matériaux de construction, comme ici les pierres. À l’intérieur de l’appartement, cette eau peut causer des dommages considérables tels que des moisissures, des murs gonflés ou des fissures. Il faut donc agir rapidement.

Plusieurs facteurs peuvent causer des remontées capillaires d’eau dans un mur. L’un des principaux facteurs est un niveau d’eau de nappe phréatique souterraine élevé, qui peut pousser l’eau dans les murs. Des fondations mal étanchéifiées peuvent également causer des remontées capillaires d’eau, car elles permettent à l’eau de s’infiltrer dans les murs. Enfin, un drainage inadéquat autour de la maison ou de l’immeuble peut également causer des remontées capillaires d’eau dans le bâti car il permet à l’eau de s’accumuler contre les murs.

C’est ce dernier point qui est responsable de l’humidité présente dans l’appartement d’Ingrid.

Pour stopper les remontées capillaires d’eau dans ce mur, causées par un drainage inadéquat, il a été nécessaire d’étanchéifier le bas du mur.

Notre choix s’est porté sur une utilisation de produits hydrofuges empêchant l’eau de s’infiltrer dans les murs ainsi que des injections de résine visant à renforcer et protéger le mur de l’eau.

Ces travaux étaient indispensables avant de commencer la réfection et la rénovation d’intérieur de ce bel appartement. C’est donc suite à cette intervention que la rénovation de cet appartement haussmannien a pu débuter. À présent, voyons quel est le résultat après les travaux de rénovation et la création de la nouvelle décoration d’intérieur chez Ingrid.

L’appartement haussmannien après optimisation de l’espace

Dès l’entrée, les choses changent. Autrefois de trop grande ampleur, l’entrée est maintenant à la bonne taille et correspond au style de vie de Jacques. Un grand placard y est installé, pour se vêtir ou se dévêtir, avec des patères pour que les invités puissent aisément y disposer leurs manteaux ou vestes. Le grand placard accueille aussi la partie technique. En effet, le tableau électrique, la box internet et le compteur électrique y ont aussi trouvé leur place, ce qui a permis une optimisation de l’espace dans le nouvel aménagement intérieur.

Dans l’ancienne buanderie à réaménager, qui est maintenant devenue un cabinet de toilette, nous retrouvons un W.C. ainsi qu’un lave-main surplombant un petit meuble de rangement. Au-dessus des W.C., se trouve désormais un grand meuble avec de multiples rangements bien conçus qui aideront à la bonne tenue des lieux. Le ballon d’eau chaude et le lave-linge sont intégrés dans un meuble sur-mesure afin de rendre les lieux plus agréables en termes de déco d’intérieur. Toujours dans un souci de confort visuel, le tuyau qui rampait contre le mur de haut en bas est coffré et la fenêtre opacifiée pour plus d’intimité.

Continuons l’exploration des espaces intérieurs rénovés. La cuisine est maintenant située en lieu et place de l’ancien dégagement et salle de bain. Elle est plus spacieuse et mieux agencée grâce à l’utilisation de mobilier du commerce adapté aux lieux par un menuisier. Le mobilier de cuisine sur-mesure et les placards occupe tout l’espace disponible sans gêner la circulation. En effet, l’ancien couloir entre la précédente salle de bain et les WC est maintenant occupé par le frigidaire, surmonté lui-même d’un haut placard de rangement. Les meubles hauts situés à côté du plan de travail sont retaillés dans les règles de l’art de la menuiserie pour s’ajuster parfaitement au plafond. Pour gagner encore plus en fonctionnalité et en ergonomie, une table rabattable est placée contre un mur. Elle permet à la fois de circuler agréablement lorsqu’elle est fermée mais aussi de prendre facilement le petit déjeuner en position ouverte.

Concernant la salle de douche, les mêmes principes d’optimisation que ceux de la cuisine sont mis en œuvre. Cette optimisation forcée de la salle d’eau, mais choisie, est due à la présence d’un conduit d’évacuation massif au centre bas de la pièce. Dès l’entrée, se trouve le meuble-vasque. C’est le meuble le plus utilisé dans une salle de bain, il doit être facilement accessible. Au-dessus, un placard de rangement avec miroir et éclairage vient agrémenter les possibilités de rangement et d’ergonomie. Sous le meuble-vasque, la machine à laver et des tiroirs. La découpe du plan de travail vient épouser la forme de la vasque, mais aussi du lave-linge. Plus loin, les WC, choisis pour leur taille réduite, laissent le passage libre qui permet de rejoindre la douche. En avançant un peu plus, une grande douche permet de prendre son temps et évacuer agréablement tout stress lié à une dure journée de travail.

Dans la chambre, se trouve un dressing faisant face à la fenêtre. De grande taille, il est composé de tablettes réglables et de tringles de penderies. Il peut ainsi accueillir toutes les affaires d’Ingrid. Pour une bonne accessibilité et pour ne pas avoir à positionner le lit trop proche de la fenêtre, des portes coulissantes sont installées devant le dressing sur-mesure. Ainsi, une fois les portes ouvertes, il ne gêne pas la circulation autour du lit. Avec le nouvel aménagement intérieur, le dressing sur-mesure a une deuxième fonction. A l’origine, une ouverture permettait de circuler entre l’entrée et la chambre. Aujourd’hui, cet accès est condamné par une cloison phonique. Combinée à l’épaisseur du dressing sur-mesure, l’isolation entre les parties communes et la chambre est désormais parfaite. Et Ingrid n’entend plus les bruits provenant du passage cocher.

Au salon, une rénovation complète des moulures, murs, cloisons, sol, cheminée, portes et plafond est effectuée. Dans le salon et tout le reste de l’appartement de type haussmannien, les sols sont poncés dans le but de retrouver la beauté du parquet parisien d’origine. La pose du parquet dite « en chevron » sur lambourdes impose un soin tout particulier lors du ponçage. En effet, toute fausse manipulation entraîne le changement du parquet et cela a un coût non négligeable… Suite au ponçage, un vernis vitrificateur est appliqué sur le bois noble du parquet haussmannien en formant une couche transparente satinée et résistante. C’est la finition la plus facile d’entretien pour les parquets. Elle rend également tout son charme au parquet haussmannien en chevrons.

D’un point de vue décoratif et pour respecter les règles de symétrie d’un appartement haussmannien parisien, un meuble bibliothèque sur-mesure est inséré dans l’ancien passage entre le salon et la cuisine. Après les travaux de réhabilitation, il vient restituer l’esthétique perdue autour de la cheminée, entre les deux passages.

L'éclairage

L’habitation est sombre. Située au rez-de-chaussée, elle ne profite pas pleinement de la lumière naturelle. L’éclairage de cet appartement haussmannien est donc un élément clé pour créer une ambiance agréable et confortable. L’utilisation d’un éclairage indirect tourné vers le plafond et d’éclairages d’appoint comme des lampes sur pied ou des appliques est ici la solution choisie pour apporter davantage de luminosité.

En effet, l’éclairage indirect est idéal pour créer une ambiance douce et chaleureuse dans une pièce. Il est pour ce projet de rénovation tourné vers le plafond afin de diffuser la lumière de manière homogène dans la pièce. Cela permet de créer un éclairage tamisé qui n’éblouit pas et qui est agréable pour les yeux. De plus, l’éclairage indirect permet de mettre en valeur les éléments décoratifs de la pièce tels que les magnifiques moulures haussmanniennes de cet appartement parisien.

L’éclairage d’appoint, quant à lui, est plus direct : il permet de mettre en lumière les zones où il est important de bien voir et de sublimer la décoration intérieure. Il s’agit ici de lampes sur pied ou d’appliques murales. Ces sources d’éclairage sont utilisées pour éclairer les zones de travail comme la cuisine, le bureau ou encore pour mettre en valeur une œuvre d’art.

Ingrid est ravie ! Cette combinaison d’éclairages permet de créer des ambiances différentes selon les pièces et les moments de la journée. Elle s’adapte parfaitement à ses besoins et met en valeur la nouvelle décoration d’intérieur.

Les matériaux, les finitions et la décoration

Dans cet appartement haussmannien, un style de décoration sobre et épuré a été choisi par Ingrid. Nous avons conservé les éléments caractéristiques de l’architecture haussmannienne. Les plafonds hauts, les moulures au plafond et la cheminée en marbre ont été mis en valeur avec une palette de couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris et le grège. Les sols parquet en bois massif ont été rénovés et conservés tout en ajoutant des éléments de décoration modernes comme des meubles en bois clair au design paisible et chaleureux. Pour les éléments de finition, Ingrid a opté pour des poignées de porte et des appliques murales en acier inoxydable ou en laiton brossé pour un look épuré et contemporain. Pour parfaire le tout, nous avons ajouté des panneaux mobiles en bambou. Grâce à leur transparence et leur limpidité, ils créent des jeux de lumière et confèrent une ambiance calme et zen aux lieux.

Si comme Ingrid, vous souhaitez redéfinir, optimiser, aménager autrement vos espaces intérieurs à votre goût dans le cadre de la rénovation d’une maison de ville parisienne, d’un appartement d’immeuble haussmannien, duplex ou loft, nos architectes d’intérieur à Paris se tiennent à votre disposition. Découvrez nos réalisations et contactez-nous en amont pour bénéficier de nos conseils d’expert et demander un devis travaux détaillé après un premier entretien gratuit. Que ce soit pour réaliser de grands travaux de rénovation immobilière ou pour un léger rafraîchissement de votre design d’intérieur, pour une simple mission de conseil ou pour assurer la conception et réalisation complètes de vos nouveaux espaces, faites appel à l’expertise de l’Agence Bleu.

Olivier Julien,

Architecte d’intérieur à Paris