Comment rénover un appartement haussmannien et qu’elles sont ses spécificités ?
Aucune définition officielle ne dit ce qu’est un appartement haussmannien. Rappelons peut-être qu’il s’agit d’appartements construits à une époque où les constructions à Paris étaient fortement influencées par le baron Eugène Haussmann et ces travaux, de 1850 à 1914.
Mais si cette définition est informelle, en fait nous savons tous reconnaître un appartement haussmannien. Les agents immobiliers se réjouissent du trio gagnant : moulures / parquet / cheminées. Mais il faut aussi prendre en compte la hauteur de plafonds, balcons sur rue, les cimaises aux murs, les grands miroirs au-dessus de la cheminée, les enfilades de pièces, les poêles prussiennes dans la salle à manger, les portes vitrées doubles dans les salons. Il existe de nombreux atouts de charme qui rendent ces appartements attrayants.
Cependant, il ne faut pas oublier les défauts d’une ergonomie qui n’est plus adaptée à notre mode de vie actuel. Les accès de service par un escalier étroit, court et préau étroit, murs épais en guise de conduit de cheminée, cuisine à l’autre bout de l’appartement, salle de bain mal placé, couloirs obscurs menant aux chambres. Ce sont ces inconvénients majeurs que les architectes d’intérieur doivent prendre en compte lors de la rénovation d’un appartement haussmannien.
Dans votre appartement haussmannien, les pièces ne sont pas conçues comme vous le voudriez. Profitez de votre rénovation intérieure pour redistribuer l’ensemble, vous pouvez ouvrir la cuisine avec le salon, basculer entre la cuisine et la salle de bain, aménager les deux petites pièces adjacentes en un grand salon… En réaménageant la distribution des pièces et en optimisant l’espace, vous aurez de la place et votre appartement haussmannien vous ressemblera.
Le double séjour est devenu un incontournable. Aujourd’hui plus personne n’a besoin de trois pièces séparées : salle à manger/salon/séjour. Une seule grande pièce aérée s’ouvrant sur la façade par plusieurs grandes fenêtres est bien plus agréable. En général, décompartimenter crée un espace avec plus d’auras, plus lumineux et qui est plus grand.
Rapprocher la cuisine du séjour et l’installer dans une pièce plus grande est une demande fréquente. La cuisine est une pièce à vivre très fréquentée, on s’y retrouve en famille, les enfants y font leurs devoirs, on y discute lorsqu’on s’y croise. Qui veut être seul au fond de l’appartement et marcher 15 mètres pour ranger la vaisselle ?
Gardez une bonne séparation jour/nuit. L’un est le salon, la cuisine, la salle à manger, le séjour et l’autre est la partie plus personnelle composée de la chambre, de la salle de bain et de placard. Certains membres de la famille peuvent dormir sans être dérangés tandis que d’autres sont éveillés. Vous pouvez également recevoir sans déranger les enfants qui dorment.
Salle de douche supplémentaire : Pour une famille de quatre personnes, nous avons besoin de deux salles de douche et de deux toilettes. Les appartements haussmanniens que nous avons remodelés aujourd’hui (depuis trente ou quarante ans) ont des salles de bain qui ne correspondent plus à nos besoins.
Besoin d’une buanderie ? Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée, d’un grand placard ou d’un coin dans votre salle de bain, cet espace est aujourd’hui essentiel. Ne négligez pas les espaces dans votre buanderie pour laver, sécher, ranger et pourquoi pas, repasser.
Les dressings d’aujourd’hui correspondent à des dimensions bien définies, pratiques et optimisées. À Paris, tout le monde a la même demande déclare l’agence architecture intérieur à Paris, l’Agence BLEU : il n’y a pas assez d’espace de stockage ! Vous avez donc besoin d’espace de rangement dans votre entrée, les chambres, les couloirs… Fini les armoires désordonnées et en ruine qui sont mal conçues pour notre époque.
Autre caractéristique connue des appartements haussmanniens est souvent le parquet massif en point de Hongrie, grand classique du parquet traditionnel, contribue grandement aux charmes que dégage ce lieu. Cependant, en fonction de son utilisation et de son entretien, sa rénovation n’est pas toujours facile et sa remise à neuf peut être compliquée et nécessiter une certaine habileté. Selon le cabinet d’architecture à Paris, l’Agence BLEU, Vous pouvez ne changer que certaines lames, il convient de les faire remplacer, de poncer et protéger le tout par un professionnel afin que la nouvelle lame puisse passer inaperçue par apport aux anciennes.
Pour un parquet légèrement marqué, un ponçage léger et un traitement adéquat redonneront l’éclat d’origine s’il n’a pas déjà été trop affaibli par les ponçages successifs. Un couvreur expérimenté peut l’enlever et le rattacher à de nouvelles lambourdes pour corriger tout jeu si nécessaire.
Dans le cas où l’état du parquet et vraiment abimé, il faudra le remplacer. Les lambourdes et les hourdis de plâtre qui les maintiennent en place devront être retirés. Attention, à ne pas endommager les parties porteuses du plancher. Couler une chape allégée comme base pour le parquet nouvellement posé. Vous gagnerez en planéité, en confort acoustique et en confort thermique.
Vous pouvez aussi oser créer un contraste en remplaçant les zones endommagées de parquet par du carrelage, il faudra cependant composer pour garder un certain esthétisme.
L’emplacement des conduits d’évacuation d’eau existante est très important lors du réaménagement du plan d’un appartement de style haussmannien. Les colonnes d’évacuation ne sont pas toujours à l’emplacement souhaité pour une nouvelle distribution de pièces. Nous en trouvons généralement une près de la cuisine, une autre près des toilettes et de la salle de bain. Ainsi, les tuyaux d’évacuation sont donc généralement tous du même côté de l’appartement, ce qui complexifie l’emplacement et l’acheminement des futurs systèmes d’évacuation des eaux.
L’emplacement et l’acheminement des futurs systèmes d’évacuation d’eaux doivent respecter des contraintes techniques et être placés à proximité de la descente. Retenez que la hauteur à laquelle on peut se raccorder aux colonnes d’évacuation va déterminer la longueur admissible des tuyaux d’évacuation de vos w.c., éviers et douches. En effet la gravité est utilisée comme principal moteur d’évacuation de l’eau, il faudra donc respecter 1 cm par mettre de pente sur les très courtes distances et 2 cm par mettre sur les longues distances. Vous l’avez compris, par exemple si vous éloignez trop vos w.c. de la colonne d’évacuation, la cuvette risque de devoir être placée trop en hauteur, ce n’est ni pratique ni ergonomique.
Nous ne conseillons pas cette solution, mais il existe une autre, installer une pompe. Ce sont des dispositifs de petite taille qui poussent l’eau dans les tuyaux d’évacuation. Ces pompes font un peu de bruits, selon le modèle le bruit varie de 25 à 51 décibels (le silence étant 40 décibels). Les architecte intérieur Paris, architectes des bâtiments, les syndics et les règles sanitaires de la ville de Paris s’y opposent. Cependant, il existe des possibilités de l’installer dans le cadre de rénovation architecte, si cette solution permet de sauver la distribution des pièces de votre appartement, cela n’est pas à exclure.
Dans les appartements haussmanniens, les longs couloirs aveugles sont un grand classique. Avec de longues distances à parcourir. Ils sont étroits généralement pas plus de 80 cm et sans apport de lumière, souvent délimité d’un côté par un mur structurel (porteur) et de l’autre par une cloison.
Vous pouvez le « couper en deux » avec un crochet ou un S. Le but est de casser cette progression linéaire et de donner l’impression que nous changeons de pièce. La couleur du mur ou du sol peut être modifiée pour renforcer cet effet.
Retirer une cloison pour installer un espace de rangement ou et des placards le long du couloir. En acquérant un peu de largeurs et en lui attribuant une fonction, le couloir devient une véritable pièce et plus seulement un lieu de passage.
Créer un apport de lumière, par exemple par l’ajout d’une verrière, apportera de la lumière naturelle et créera un événement qui rompt la linéarité.
Pour maintenir votre appartement haussmannien à bonne température sans avoir à allumer le chauffage à fond et en même temps réduire les nuisances sonores de la rue et de la cour. Ni vous ni la copropriété ne pourrez changer l’aspect extérieur côté rue d’un bâtiment haussmannien, il existe cependant des solutions applicables à tous les étages. Isolez par l’intérieur, changer les fenêtres et maitriser la ventilation.
Si les murs sont peu performants thermiquement, ils peuvent être isolés par l’intérieur. Dans ce cas, afin de ne pas perdre trop de place, l’installation d’un isolant fin ou sous vide est une option intéressante et va également réduire efficacement les bruits extérieurs.
Cependant avant toute chose, renseignez-vous s’il n’est pas prévu de travaux d’isolation sur les murs de la cour, veuillez donc consulter le syndicat en amont de vos travaux. D’une part, cela évite des travaux inutiles, et surtout, évite les problèmes d’humidité, puisque le mur à double isolation ne pourra plus respirer.
Lors de la rénovation des fenêtres haussmanniennes, il est nécessaire de suivre certaines règles afin de ne pas altérer l’aspect extérieur du bâtiment. Tout d’abord, il faut respecter le style architectural de la façade du bâtiment, en conservant la couleur d’origine de la fenêtre, reproduire les petits bois, rectangulaire ou cintrée il faudra conserver la forme d’origine, garder le même principe d’ouverture et le type d’ouvrant.
Attention, dans les zones protégées par des monuments historiques, une demande doit être faite auprès de la mairie. Aussi, le toute modification de fenêtres est très généralement soumise au vote des copropriétaires lors des assemblées.
Le charme de l’appartement haussmannien passe indéniablement par les moulures et les cimaises. Dans le cadre de travaux, il y a quelques éléments à connaitre :
Lors de la réunion de deux pièces, il peut y avoir différent type de cimaises qui vont se retrouver dans le même volume.
Les moulures ne suivent pas lors du rétrécissement d’une pièce et de l’agrandissement d’une autre. Pour masquer ce détail, vous pouvez changer les cimaises et moulures ou installer un jeu de faux plafonds.
Dans une rénovation électrique, moulures et cimaises deviennent des obstacles au passage des réseaux intégré aux murs. Ce n’est pas impossible, cela coutera « plus cher » en temps en en argent.
Selon le matériau (bois ou gypse) et le type de pose, il peut être possible de démonter, modifier ou agrandir. Hélas, avant de les avoir démontées il est impossible d’en être sûr.
Dans le cas où elles ne seraient pas récupérables, il existe un grand nombre de choix dans tous les styles, y compris le bois, le plâtre, le polystyrène et autres matériaux composites.
Pour garder un intérieur agréable et sain, il est vivement recommandé d’installer un système de ventilation lors de la rénovation de votre appartement. Il existe plusieurs solutions pour ventiler des logements devenus plus étanches après rénovation d’appartement. La plus courante est la VMC simple flux hydro réglable et la plus performante énergiquement est la VMC double flux.
Pourtant, la mise en place de la ventilation dans les appartements haussmanniens est complexe sans dénaturer les lieux. Les choix et les solutions de ventilation sont à prendre en compte en fonction des travaux prévus et de l’agencement dans le reste de votre appartement.
Les cheminées chaleureuses sont également une caractéristique du style haussmannien et très apprécié dans les appartements. Elle possède également un très grand miroir orné de moulures, accessoire fétiche des cheminées haussmanniennes appelé trumeaux. Lors de sa construction, chaque pièce possédait une cheminée. Elles sont généralement en marbre et sont placées perpendiculairement ou en diagonale à la façade.
Cependant, elles occupent 40 cm dans la pièce et sont peu fiables en raison d’un mauvais tirage. Aussi, les feux de bois ne sont plus autorisés à Paris, sauf pour appoint.
Il est conseillé de conserver la cheminée du séjour ou de la grande chambre pour la beauté de l’objet. Dans le cas d’une dépose, les cheminées peuvent être vendues ou conservées.
La cheminée, une fois déposée laissera son conduit vaquant, il pourra être utilisé ensuite comme conduit d’évacuation de VMC de chaudière ou pour une hotte aspirante.
Avec un peu de chance, votre appartement est peut-être équipé d’un poêle Prussien. Il s’agit d’une cheminée 2.0 de l’époque. Plus fonctionnelle que la cheminée où les habitations étaient chauffées au charbon plutôt qu’au bois. Le poêle Prussien est fermé par une trappe et modulable, il est moins gourmand en bois. L’air chaud est mieux distribué à l’intérieur et un volet en laiton cache le compartiment chauffe-plat fréquemment utilisé. Ils ne dépassent pas de plus de 20 cm du mur, sont souvent placés de biais dans un angle, ils sont moins encombrants qu’une cheminée. Leur présence est très forte dans le salon par exemple, ce sera sans doute un sujet de discussion esthétique inévitable.
À l’origine les pièces d’un appartement haussmannien étaient joignables depuis un long couloir central sans fenêtre, ainsi que côté fenêtre, par des portes disposées de pièce en pièce. Cette longue ligne de circulation s’étendait de pièce en pièce avec des doubles portes à travers l’appartement.
Cette disposition est utile aujourd’hui si l’on décide de conserver un salon et une salle à manger sans les relier, car très souvent, une grande double porte relie déjà les deux pièces. Cependant, cela n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui pour une chambre, plus personne n’a envie d’y réceptionner ! une seule entrée depuis le couloir suffit.
Le deuxième étage est appelé « l’étage noble » il dépasse souvent les 3.20 m de hauteur sous plafond. Souvent, dans les étages supérieurs la hauteur sous plafond diminue crescendo, jusqu’à une hauteur très faible dans les chambres de bonnes. Cette grande hauteur sous plafond est la raison parfaite pour installer un lit mezzanine ou sur podium avec les rangements qui vont avec dans la chambre de votre enfant.
Que ce soit dans la salle d’eau ou dans le couloir pourtant de bonne taille, la hauteur peut être écrasante et donner une impression d’étroitesse à une pièce. On peut jouer avec les couleurs et les moulures pour atténuer cet effet et pour restitue une échelle plus humaine. Les faux plafonds permettent également d’abaisser les niveaux (jusqu’à 15/20 cm) tout en laissant passer discrètement tous les éléments techniques.
Les appartements haussmanniens sont connus pour leurs beaux volumes. Cependant, l’écart entre la configuration de l’appartement et vos souhaits de rangements et d’agrément peut être notable. Comme solution par exemple, vous pouvez utiliser les espaces en retrait autour de votre cheminée du salon pour créer une bibliothèque, une étagère, une armoire ou des éléments d’ameublement décoratif.
De plus, les appartements haussmanniens ont souvent de grandes surfaces murales pour Paris. Les cabinet architecte d’intérieur peuvent donc en profiter pour créer des rangements intégrés. Pour exemple, installer un dressing avec penderie, niches et tablettes dans l’entrée pour ranger manteaux et chaussures…
Crée un dressing confortable, ergonomique et esthétique dans la chambre parentale, créer une mezzanine ou un podium dans une petite chambre d’enfant !
Comment respecter l’esprit haussmannien et le valoriser ? Il peut être tentant de ne choisir que des produits qui correspondent à la période de construction, mais les limites de cet exercice sont très vite atteintes. Il est difficile d’imaginer un seul instant mettre la main sur un robinet des années 1850 ou une cuvette de toilette qui a plus de 150 ans selon l’agence architecture intérieure, Agence BLEU.
Les carreaux de ciment sont installés en France depuis 1867. À l’époque, on l’utilisait surtout dans les entrées en forme de « tapis », aujourd’hui nous les recommandons chaudement pour les pièces d’eau.
Les radiateurs, les premiers systèmes de chauffage central n’ont été installés que dans les années 1930. Ainsi, les vieux radiateurs en fonte que l’on peut acheter d’occasion ou réédition rééditions vintage sont bien postérieurs au bâtiment d’époque qui nous intéresse.
Inventé en 1822, mais peu utilisé dans les habitations jusque dans les années 1970, le double vitrage est aujourd’hui indispensable pour se protéger non seulement du froid, mais aussi du bruit des rues parisiennes. Pour les fenêtres plus anciennes, le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage n’est pas une solution satisfaisante. Les fenêtres sont sollicitées par un poids non prévu et le froid et le bruit passent constamment entre l’ouverture et le châssis. Il est recommandé un remplacement complet de la fenêtre. Plusieurs marques proposent des fenêtres de type haussmannien en bois avec crémone et des gueules-de-loup apparentes qui garantissent les meilleures performances tout en s’intégrant parfaitement dans le décor. Bien sûr, le cout va être augmenté.
Le papier peint apparait vers les années 1500, mais il est démocratisé dans les années 1750, notamment en Angleterre et est devenu très à la mode dans les années 1850 en France. La technique d’impression par planche rend la fabrication plus facile, plus polyvalente et moins onéreuse. Il est souvent représenté des peintures de paysages exotiques en trompe-l’œil aux couleurs saturées. Vers 1870, des motifs et des aplats commencent à apparaître dans les arts décoratifs. Cette mode s’est complètement éteinte dans les années 1980 et est revenue au début des années 2000 avec des produits très graphiques.
Vous connaissez désormais les éléments clés pour moderniser votre appartement haussmannien. Dans un premier temps, vous pouvez redéfinir le plan en essayant de rapprocher au maximum la cuisine du séjour et en créant des rangements intégrés.
L’utilisation de matériaux et éléments modernes ou repensés comme le parquet ou le mobilier sur mesures permet également de moderniser son intérieur.
Une utilisation plus sophistiquée des couleurs et de la lumière vous permettra également de créer une ambiance beaucoup plus moderne dans votre intérieur haussmannien tout en conservant son l’esprit.