Rénovation, aménagement et mobilier sur-mesure pour cet appartement de 55 m²
Juliette attend un enfant et malgré la prise de conscience qu’avec l’arrivée du nouveau-né, l’amenagement appartement n’est plus adéquat, ils ne veulent pas abandonner leur habitation. La vue imprenable qu’offre leur domicile et le charme de leur quartier, renforcent leur désir de rester. Alors comment concevoir, opérer une rénovation appartement à Paris, meubler, organiser, embellir leur espace de 55 mètres carrés en adéquation avec l’évolution de leur projet familial ? Ils font alors le choix d’Olivier Julien, Architecte d’intérieur, pour les accompagner vers une solution d’aménagement d’appartement qui s’accorde à leurs aspirations. Plongez-vous dans l’histoire de cette rénovation appartement Paris et vous découvrirez comment nous avons surmonté ce défi, et comment ils ont pu obtenir un espace douillet et adapté pour accueillir leur famille naissante.
La famille s’agrandit, la première demande de Juliette et son conjoint est de créer une chambre pour leur enfant : une chambre à coucher qui soit évolutive et qui pourra l’accueillir durant de nombreuses années. Il est également de plus en plus commun d’avoir un bureau dans son logement pour le télétravail à la maison, c’est pourquoi ils font aussi la demande d’un premier bureau pour une utilisation quotidienne et d’un deuxième bureau pour une utilisation occasionnelle.
La troisième demande de Juliette et son conjoint est d’avoir plus de rangements, beaucoup plus de rangements ! Ils attendent un enfant et ils ont une passion pour la mode et la littérature : leur demande est donc logique et légitime. Pour y répondre, il faudra modifier les espaces d’amenagement appartement différemment, avec des astuces de gain de place (entrée, séjour, cuisine, chambres) et des idées déco cohérentes pour trouver une harmonie d’ensemble.
La rénovation de l’appartement parisien est également indispensable pour harmoniser divers éléments tels que l’électricité, la plomberie, les revêtements de sol, la peinture, les matériaux destinés à façonner le nouveau décor. Des ajustements mineurs sont prévus lors de cette rénovation appartement Paris.
En termes de décoration, Juliette et son conjoint ont un goût pour le design moderne et contemporain. Ils préfèrent les couleurs sobres et élégantes, les matériaux naturels comme le bois, les lignes épurées, et apprécient la sensation d’espace ouvert. Ils recherchent également de la praticité, du gain de place pour avoir davantage d’espace de rangement, et de la simplicité dans l’aménagement de leur appartement. Olivier Julien, Architecte d’intérieur, va donc relever ce défi et assurer la remise aux normes de leur appartement, créer un espace sur-mesure, conforme aux réglementations en vigueur. Il va leur proposer un projet d’amenagement appartement qui réponde à leurs goûts et leurs envies déco tout en restant fonctionnel et pratique afin que cette famille puisse vivre confortablement à la maison.
L’appartement parisien de Juliette et de son conjoint se situe au septième étage d’un immeuble construit dans les années 70, il bénéficie d’une exposition côté nord-est et profite d’une lumière douce, une lumière naturelle abondante tout au long de la journée. En l’état, la petite surface de 55m² de cet espace de vie est jugée insuffisante pour une famille de 3 personnes, compte tenu des standards actuels, même à Paris.
La distribution des pièces est typique d’un petit appartement de cette époque : une entrée avec un grand placard de rangement qui sert également d’espace de passage commun pour les autres pièces, une salle de bain avec baignoire, une chambre lumineuse, une cuisine qui sépare la partie nuit et la partie jour, et un « grand » salon salle à manger lumineux.
L’état global de l’appartement parisien est satisfaisant, cependant, les propriétaires envisagent d’utiliser la rénovation pour actualiser l’électricité, remplacer les sols abîmés, les peintures fanées et les placards existants.
Les matériaux en place sont datés, avec des sols recouverts de moquette bleue et des pièces d’eau dotées de carrelage 15×15 beige, les murs, les portes, les plafonds sont tous blancs. Leur appartement, avant la cette rénovation d’appartement à Paris, est terne et défraîchi.
Commençons par l’entrée. L’entrée est une pièce souvent architecturalement négligée, un petit espace considéré comme une simple pièce de passage en longueur. Aujourd’hui à Paris chaque centimètre carré de superficie compte. Il faut donc optimiser cette pièce avec la plus grande des considérations pour gagner de la place et du confort au quotidien.
Au-delà de la simple réflexion sur comment y déposer ses chaussures, son sac, et son manteau, il faut penser l’entrée comme une pièce accueillante pour ses invités, pratique et fonctionnelle pour y déposer ses affaires et accessoires. Pour le cas de l’appartement de Juliette, nous y ajouterons aussi un bureau pour une utilisation fréquente (le télétravail étant entré dans les mœurs). L’objectif de cette entrée est donc de se délester de son sac, son manteau, ses accessoires, mais aussi de travailler confortablement dans un astucieux coin bureau.
Pour solutionner la question « Comment optimiser l’aménagement d’un appartement à Paris ? », l’alternative retenue est l’exploitation du mur de l’entrée partageant des limites avec la salle de bains, la chambre et la cuisine, en adéquation avec les recommandations de Olivier Julien architecte d’intérieur. L’espace est restreint mais une marge de 20 cm et des astuces ingénieuses suffisent pour le rangement de chaussures positionnées parallèlement au mur et d’accessoires divers.
Conformément à leurs préférences, ils pourront y entreposer des fournitures de bureau ou, du côté cuisine, des provisions. Ce mur est ainsi intégralement revêtu d’un placard sur mesure doté d’étagères ajustables en hauteur. Naturellement, l’accès à la salle de bains et la chambre demeure inchangé. Concernant les revêtements et matériaux employés, il s’agit de stratifié à effet bois texturé pour les portes (noyer américain), contrasté par un stratifié bleu pétrole choisi pour renforcer l’aspect monolithique du meuble sur mesure. Le choix du stratifié est guidé par la robustesse de ce matériau, tandis que le bois, en prolongeant l’esthétique du sol, contribue à élargir visuellement la pièce. Les poignées sont sobres et discrètes, renforçant le style contemporain de l’ensemble du mobilier sur mesure. À l’intérieur, on retrouve du mélaminé blanc pour son coût raisonnable et sa grande résilience.
En face, existait un vaste placard de 75 cm de profondeur, dimension parfaitement adaptée pour y aménager un espace de travail à domicile, un coin de 120 cm de largeur ou de longueur. Le plateau du bureau est rétractable, permettant, une fois replié, que ni la chaise ni le plateau n’empiètent sur le passage restreint par les meubles sur mesure. Au-dessus du plateau, des étagères, tablettes de rangement et un support pour l’écran sont ajustés pour optimiser l’ergonomie, essentielle lors de longues heures de travail. Au-dessus de ce coin, un grand placard de rangement de 75 cm de profondeur permet de stocker sacs de sport, valises, accessoires de travail, etc. Les matériaux utilisés sont du cuir pour le plateau du bureau, qui est résistant, facile à entretenir et agréable au toucher. On retrouve le stratifié bleu pétrole pour les parties internes du coin bureau et le stratifié à effet bois pour les portes (noyer américain). Les poignées sont aussi les mêmes, pour respecter l’harmonie générale de l’atmosphère et de la décoration.
À côté, l’indispensable penderie, fermée par une porte de placard, conserve les manteaux, vestes et blousons à portée de vue. Dessous, nous avons positionné un plateau coulissant invisible lorsque la porte de placard est fermée. Il accueille une imprimante, outil indispensable au couple pour travailler. Au-dessus de l’imprimante, on trouve désormais un plateau pour déposer
Avec l’ajout de la chambre au bout du salon /salle à manger existant, la surface au sol et le volume perçu dans la partie jour est réduit. Il faut donc regagner du volume, la bonne solution est d’abattre la cloison entre le Salon / salle à manger et la cuisine. Ainsi, nous retrouvons les 26 m² d’origine pour la pièce de vie principale, la luminosité est elle aussi préservée avec les deux fenêtres toujours présentes. La configuration d’origine du mobilier de cuisine et son état est bon, ils sont conservés, seule la crédence est remplacée par de la Zellige vert sauge pour parfaire l’esthétisme. Une table sur-mesure pour 5 personnes est placée à cheval au-dessus de l’ancienne cloison de séparation, une découpe oblique sur un côté de la table libère le passage entre celle-ci et le meuble de rangement du salon.
Les côtés de la table sont taillés en biseau pour réduire son impression d’épaisseur et lui conférer un air léger. Au-dessus de la table, un décalage du plafond délimite visuellement l’espace repas et permet d’accueillir 3 suspensions lumineuses sans grandes modifications du réseau électrique.
Auparavant, un recoin inutilisé adossé à l’ascenseur du bâtiment se trouvait dans le salon. Actuellement, ce secteur du living-room au sein de l’amenagement appartement sert de stockage mixte, logeant les appareils électroménagers de la cuisine et divers rangements pour le linge de maison, l’aspirateur, etc. Il héberge aussi les fournitures du bureau d’appoint attenant. Une alcôve ponctue l’agencement des portes pour s’harmoniser avec le mobilier environnant, fusionnant avec l’ensemble des meubles de l’entrée et procurant une sensation de fluidité entre les zones.
Le bureau intégré au salon est assez proéminent et son usage est occasionnel. Ainsi, l’esthétique doit prévaloir sur la fonctionnalité sans négliger l’ergonomie. Un bureau commercial est choisi pour sa teinte bleu pétrole qui s’harmonise avec le mobilier sur mesure et son allure nette. Il instaure alors une atmosphère cocooning dans le salon. Ce bureau stylisé, élément clé de la rénovation appartement Paris, est ancré au mur pour optimiser l’espace et conférer une impression de légèreté à l’ensemble. Un tabouret vert assure l’assise et se marie parfaitement au tapis de l’espace canapé aux nuances gris-rose. Celui-ci se compose d’un canapé gris chiné à la texture très travaillée, d’un tapis rose blanc cassé, d’une table basse en marbre blanc et d’un meuble bas supportant l’écran de cinéma.
Un enfant ne reste pas toujours petit : sa chambre doit être évolutive. Comment améliorer son aménagement intérieur pour de nombreuses années ? Pour faire évoluer une petite chambre, la multiplication des options électriques est nécessaire afin de pouvoir placer, comme représenté sur le plan de l’appartement, un lit parallèle à la porte-fenêtre ou un bureau le long du mur mitoyen avec le salon ou un lit de bébé le long du mur mitoyen avec le voisinage.
Un grand dressing est placé à gauche, derrière la porte, afin de stocker les innombrables affaires d’un enfant de son plus jeune âge jusqu’à son adolescence. Nous y retrouvons entre autres un grand rangement de 80 cm de profondeur agrémenté de tablettes réglables en hauteur pour y ranger l’ensemble de ses jouets même les plus volumineux. Sur la droite, nous y retrouvons des rangements plus classiques destinés aux textiles comme une penderie pour les blousons, des tablettes pour les T-shirts et des tiroirs pour les sous-vêtements. Plus tard, comme ce meuble est conçu pour être évolutif, la partie de grande profondeur se transformera en penderie pour laisser de la place dans la partie de gauche pour des affaires scolaires.
Pour une configuration optimale de la chambre parentale et son ameublement, les mots clés sont dressing et rangements sans négliger la circulation dans la pièce ni le confort visuel. Pour cela, un pont de lit est installé le long du mur mitoyen. La partie en face de la porte de la chambre est constituée de placards avec penderie en partie médiane et de tablettes en partie basse et haute. Au-dessus du lit, nous retrouvons des placards hauts, plus difficiles d’accès. Ils servent principalement au stockage d’objets à l’utilisation ponctuelle. Un stratifié bleu pétrole met en avant une ambiance calme et sophistiquée.
Les sols de la chambre parentale, de l’entrée, du salon et de la chambre enfant sont constitués d’une couche isolante pour prévenir des désagréments sonores liés au voisinage et aux jeux de l’enfant. Par-dessus, un parquet à grandes lames type noyer crée une ambiance chaleureuse et contemporaine. Quant au sol de la cuisine, il est composé lui aussi d’une couche d’isolation et d’une finition type béton ciré.
Pour le choix de la couleur des murs, il faut prendre en compte les couleurs du mobilier et du sol. Comme nous l’avons vu, le sol est de couleur beige puisqu’en bois, le mobilier sur-mesure aussi beige en finition noyer américain avec une pointe de bleu pétrole distribuée avec parcimonie. Le mobilier du commerce est constitué de tons roses, gris clair, verts et noirs. Pour ne pas créer trop d’événements qui brouilleraient l’appréciation des lieux, le blanc s’impose, mais un blanc spécial avec une touche de gris : il confère aux lieux le côté moderne recherché.