Comment bien isoler phoniquement un appartement haussmannien ?
Un français sur quatre se plaint de nuisances sonores dans son appartement de par une mauvaise isolation phonique d’appartement. La notion de bruit dans votre appartement dépend de votre propre sensibilité aux ondes sonores. Mais comment arrêter cette nuisance ? Cet article vous donnera les principales clés pour un appartement paisible !
Les normes d’isolation phonique des appartements ne sont imposées qu’aux immeubles érigés postérieurement à janvier 1996.
Pour les constructions postérieures à cette échéance, l’Article 6 – Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 est en vigueur pour les logements locatifs, contraignant le bailleur à garantir la conformité de l’appartement loué. Il en découle que chaque propriétaire d’appartement haussmannien doit entreprendre de sa propre initiative les actions nécessaires pour assurer une isolation phonique efficace de son appartement.
Pour les édifices construits jusqu’en 1995, le niveau sonore ne doit pas dépasser 35 dB dans les pièces de vie principales, et 38 dB dans les salles d’eau et les cuisines.
Finalement, en 1999, une réglementation visant les constructions neuves terminées à partir de l’année 2000 énoncera les principales obligations relatives à l’isolation acoustique contre les bruits d’impact, de choc ou ayant un indice d’atténuation sonore.
Selon Olivier JULIEN, architecte d’intérieur à Paris, Le bruit se propage à travers les matériaux de construction et l’air, ce qui le rend particulièrement difficile à contenir. Par conséquent, déterminer son origine et son chemin peut contribuer à prévenir sa diffusion. Ils sont ensuite classifiés en différentes catégories, en fonction de leur provenance :
Bruit des équipements : Émanant des parties communes d’une copropriété (chaudière, ascenseurs, pas, VMC, etc.) ;
Bruits d’impact solidien : Engendrés par des vibrations ou des chocs (travaux dans l’immeuble, déménagement, claquement de porte, talons sur les planchers, etc.), ces nuisances sont particulièrement prégnantes dans l’isolation phonique d’un appartement.
Bruits aériens : c’est le bruit qui passe par l’air (circulation sur routes très fréquentées, travaux de voirie, voix, bruits d’animaux, aéroports ou cours d’école…).
Une fraction du bruit se propage via les murs. Toutefois, la densité du mur inversement proportionnelle à la transmission sonore. Ainsi, dans le plan des appartements haussmanniens, les murs porteurs sont les moins conducteurs de son. Il en découle que les appartements du premier ou du deuxième étage, dotés de murs plus épais pour supporter les niveaux supérieurs, sont moins sujets au bruit que ceux des étages supérieurs. Il faut néanmoins noter qu’un mur porteur comprenant une cheminée est plus propice à la transmission sonore qu’un mur porteur dirigeant vers une façade.
Par ailleurs, une proportion significative des nuisances sonores pénètre par les fenêtres. Seules les fenêtres équipées de double ou triple vitrage parviennent à atténuer considérablement le bruit.
En matière d’isolation phonique d’appartements, les planchers et les plafonds ne sont pas à négliger, car ils sont bien connus comme vecteurs de bruit. Les échos des pas, de la télévision, de la musique, des festivités des voisins, malheureusement, tous ces sons traversent les sols et les plafonds des bâtiments haussmanniens. Ils s’avèrent particulièrement dérangeants puisqu’ils sont majoritairement des bruits d’impact et donc, ils sont souvent inattendus.
Si vous habitez au bord d’une rue vraiment très bruyante, le triple vitrage peut fournir une meilleure isolation.
Dans les deux cas, vous pourrez faire changer vos fenêtres de deux façons distinctes. Le changement de type « rénovation » consiste à déposer les ouvrants de vos fenêtres actuelles sans supprimer le cadre et à y insérer la nouvelle fenêtre. Cette solution est à privilégier en cas de bruit faible à modérer à l’extérieur. Le changement de type « dépose totale » est à choisir si les bruits extérieurs sont forts. La dépose totale consiste comme son nom l’indique à enlever l’ensemble de l’ouvrant, du dormant et à y reposer une nouvelle fenêtre.
À retenir, l’épaisseur du verre et de la lame d’air doit être choisie en fonction des exigences d’isolation et d’insonorisation de l’habitation.
Attention, le changement de fenêtre dans les copropriétés est soumis à un vote lors d’une assemblée générale des copropriétaires.
L’insonorisation des portes d’entrée joue un rôle important dans l’insonorisation des maisons et des appartements. La protection contre le bruit extérieur doit être garantie sur toutes les surfaces extérieures. Une isolation insuffisante de la porte d’entrée peut annuler l’efficacité de l’isolation du reste du bien. N’oubliez pas que le son est produit par la vibration de l’air, ce qui fait vibrer les matériaux. Une mauvaise étanchéité à l’air des portes d’entrée peut également contribuer à la transmission du bruit. C’est ainsi que le son « pénètre » par la porte d’entrée.
Choisir sa porte d’entrée, les différents critères de classement sont :
Les portes intérieures insonorisées offrent un endroit tranquille pour travailler, se reposer ou dormir. C’est particulièrement important si vous souhaitez un espace calme dans votre, par exemple un bureau ou une chambre.
Selon l’Agence BLEU, agence architecture intérieure, il existe plusieurs solutions d’insonorisation de portes intérieures pour un meilleur confort acoustique. La méthode que vous utiliserez pour insonoriser votre porte dépend de l’effet recherché et de votre budget.
Deux solutions de rénovation sont envisageables pour atténuer les bruits provenant des autres pièces de la maison :
La mise en place de blocs de porte acoustiques est l’option la plus efficace. Ce dispositif, composé d’une porte et de son cadre, incorpore généralement une feuille de mousse de polyéther à cellules ouvertes, un jersey à base de vinyle et de coton, et une ouate située dans l’épaisseur de la feuille. Cette solution améliore simultanément l’isolation phonique et thermique de la porte. Toutefois, elle représente un certain coût.
Le rembourrage, destiné à renforcer l’isolation phonique des portes existantes. La porte peut être directement recouverte afin d’améliorer son insonorisation.
Investir dans un ensemble de porte isolée constitue l’option la plus efficiente en matière d’isolation phonique d’appartement, particulièrement pour les portes intérieures. En effet, le bruit peut franchir tant la porte que le cadre… bien entendu, les portes intérieures acoustiques sont plus onéreuses que les portes standards.
Pour conclure, généralement, les portes en aluminium et en acier offrent une meilleure insonorisation que les portes en bois.
Le bruit, intégré à notre quotidien, peut devenir nocif en forte quantité, d’où l’importance de s’en prémunir. Il s’agit ainsi d’un aspect de notre vie auquel il est nécessaire de prêter attention.
L’insonorisation, et en particulier l’isolation phonique d’un appartement, représente un défi complexe. Cette complexité rend souvent indispensable le recours à un bureau d’études ou à un acousticien, afin de déceler les opportunités d’amélioration tangibles.
Outre les recommandations de base, l’acousticien est le seul habilité à conseiller efficacement l’utilisation de matériaux poreux ou naturels (bois, terre, etc.) ou la mise en place de conduites en PVC, moins résonnantes que leurs homologues métalliques.